DAN SAN
Prendre le temps de faire les choses correctement et revenir au bon moment. Sept ans après la sortie de
"Shelter", Dan San signe un retour éblouissant avec "Grand Salon". Attendu de longue date, ce troisième
album suspend le rythme insensé de nos vies pressées par l'entremise d'une collection de morceaux
limpides, aussi évidents qu'intemporels.
Pour ourler ce nouveau recueil de pop sophistiquée, les six membres du collectif belge ont pris soin de
leur bien commun, replaçant le dessein de Dan San au centre de leurs vies après des années riches en
collaborations (production, tournée, musique à l'image,...) notamment avec The Feather, Condore, Pale
Grey, Kowari, Sharko.
Porté par des démos imaginées par Thomas Medard et Jerôme Magnée, le nouvel album de Dan San
s'est dessiné en équipe, dans un va-et-vient d'idées et d'allants. Plus qu'un titre tracé à la hâte, "Grand
Salon" se nourrit de l'aura imaginaire des brillantes adresses d'échange artistique d'antan. Lieux riches
d'innovation, de recherche et d'avant-garde multidisciplinaire. Pour le finaliser, la formation s'est retirée
aux portes de Paris, dans l'antre de La Frette. Cet ancien manoir, reconverti en studio d'enregistrement,
tient une place à part dans l'histoire de la pop moderne. Feist, Patrick Watson, Timber Timbre, Idles,
Parcels et autres Arctic Monkeys y ont en effet gravé leurs meilleures chansons. Au printemps 2021,
installé au cœur de ce haut lieu de la musique, le groupe belge assemble, lui aussi, ses envies sous le
plafond protecteur du grand salon. L'élégance de cette pièce, ses moulures et leurs courbes
extrêmement raffinées, transparaissent dans chaque note et offrent un cadre millésimé aux sessions
enregistrées aux côtés du producteur Yann Arnaud (Sparks/BO Annette, Phoenix, Air ou Syd Matters).
Sûr de son expérience, fort de ses sensibilités, ce dernier prône l'épure et guide Dan San vers de nouveaux
sommets.
Sous son intitulé francophile, "Grand Salon" ne cache ni ses ambitions ni ses préférences pour des sons
typiquement anglo-saxons. À l'écart de la hype et des écoutes téléguidées par les algorithmes, les
musiciens se sont réfugiés aux plus près de leurs disques de chevet. Bob Dylan, Simon & Garfunkel, Neil
Young ou Nick Drake sont autant de références nécessaires pour comprendre l'ADN de ce nouvel album.
Une passion renouvelée pour les Beatles au contact du documentaire réalisé par Peter Jackson, ainsi que
la lecture d'une biographie de Geoff Emerick, ont également nourri l'imaginaire des musiciens.
Sur ce nouvel album, Dan San carbure aux ondes positives (Hard Days Are Gone, The Unknown),
s'essayant même “ pour la première fois “ à quelques chansons d'amour (Midnight Call, No One In The
House). Mais tout n'est pas rose ni fleur bleue pour autant. Abordée de front, la question de la dépression
se pose ainsi au détour du morceau 1994. Ailleurs, le désespoir face à une situation sans issue (Father,
Mother), l'urgence de vivre pleinement l'instant (When The Ghost is Alive) ou l'étrangeté d'un réveil post-
opératoire (Awake) nourrissent ce disque essentiel d'innombrables pistes de réflexion. Si les thèmes
explorés dans "Grand Salon" s'ancrent indiscutablement en 2023, la musique proposée par Dan San
s'écarte volontiers de la ligne du temps pour donner vie à des mélodies intemporelles. Inespérées.
MICRO B
MicroB c'est souvent pop, parfois folk et un brin planant. C'est un chanteur, bassiste-voix qui lance des trucs en anglais et en français avec une basse qui ronronne, le bruit du vent, une chanson pour les gens moyens, des licornes et des odes aux pépiniéristes.
Heure d'ouverture : 20:00
Prix : 19€/25€
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